ACTEUR

DE L'EMPLOI

EN RÉGION

Au cours de leur vie d’actifs, les salariés sont de plus en plus amenés à changer de métier. Employabilité, compétences, capacités d’apprentissage, formation tout au long de la vie deviennent alors des pièces maîtresses sur le marché du travail.
Dans chaque région, Transitions Pro se tient à leurs côtés pour transformer leurs projets de reconversion professionnelle en emplois répondant à la réalité socio-économique des territoires.

Paritarisme, transparence et équité

En tant qu’organisme paritaire, piloté par des partenaires et financé par les contributions des entreprises, Transitions Pro agit en faveur du développement des compétences, de la transition professionnelle et de l’emploi dans les territoires.

Aux yeux de nos partenaires, acteurs de l’emploi, nous illustrons un paritarisme rénové, pour mieux répondre aux défis des mutations économiques dans chaque région.

Pour les bénéficiaires, cela signifie une équité de traitement entre les projets.

Nos missions

Les principales missions de Transitions Pro Occitanie sont les suivantes : 

  • Assurer la gestion des Projets de Transition Professionnelle des actifs en emploi, à savoir : instruire les demandes de prise en charge des projets PTP des salariés, 
  • Vérifier le caractère réel et sérieux du projet de reconversion des démissionnaires, pouvant bénéficier de l’assurance chômage,
  • Être garant de la qualité des formations financées dans le cadre d’un projet de transition professionnelle. 

Transitions Pro Occitanie a également pour mission d’assurer :

  • L’information du public sur les opérateurs du conseil en évolution professionnelle (CEP), 
  • Le suivi de la mise en œuvre du CEP sur le territoire régional,
  • L’analyse des besoins en emploi, en compétences et en qualification sur le territoire et l’élaboration des partenariats régionaux. 

Enfin, Transitions Pro Occitanie est chargée, par délégation de l’Association nationale pour la Certification paritaire interprofessionnelle et l’évolution professionnelle (Certif Pro), du déploiement des certifications CléA en région. Elle organise et assure les jurys paritaires de validation en région. 

Missions de Transitions Pro Occitanie

Notre gouvernance

La gouvernance de Transitions Pro est assurée par un conseil d’administration paritaire composé de représentations syndicales employés et employeurs.

La présidence de Transitions Pro Occitanie est actuellement assurée par Hélène DE LA ROCHETTE (MEDEF), en qualité de Présidente et par Séverine GARANDEAU-MARTIN (CFDT), en qualité de Vice-présidente.

Le réseau des 18 Transitions Pro est coordonné par Certif’Pro, l’association nationale pour la certification paritaire interprofessionnelle et l’évolution professionnelle.