UN NOUVEAU PARTENARIAT POUR L’APEC ET TRANSITIONS PRO OCCITANIE !
L’Apec et Transitions Pro Occitanie s’engagent, à travers cette nouvelle collaboration, à optimiser les démarches d’évolution et de transition professionnelle des cadres.
Ce partenariat, d’une durée de trois ans, se donne pour objectif d’accélérer le déploiement d’actions communes sur l’ensemble du territoire, afin de poursuivre et renforcer le travail initié depuis 2015. C’est la première convention de partenariat entre l’Apec et une commission paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR) depuis leur création, le 1er janvier 2020.
Le deuxième objectif est de poursuivre le travail initié entre les deux structures en renforçant l’accès d’un plus grand nombre d’actif, aux nouveaux dispositifs de Transitions Pro comme le Projet de Transition Professionnelle (PTP) appuyé par un accompagnement en conseil en évolution professionnelle (CEP) afin de maximiser les chances de réussite des cadres dans leur démarche de reconversion professionnelle.
Enfin, depuis le 1er novembre 2019, le dispositif qui s’inscrit dans la loi « avenir professionnel » ouvre en effet un nouveau droit au bénéfice de l’assurance chômage pour les salariés démissionnaires. Ils doivent au préalable avoir sollicité un Conseil en évolution professionnelle et avoir obtenu de la Commission paritaire interprofessionnelle régionale territorialement compétente une attestation du « caractère réel et sérieux » du projet.
L’Apec, en tant qu’acteur national du Conseil en évolution professionnelle et Transitions pro Occitanie, dont la Commission paritaire interprofessionnelle régionale est un acteur décideur du « caractère réel et sérieux » du projet, ont donc vocation à collaborer étroitement dans la mise en œuvre de ce dispositif.
En haut, de gauche à droite : Gilles Gateau, directeur général de l’Apec ; Jean-Sébastien Fiorenzo, délégué régional Apec ; Christine Vo Van, directrice générale de Transitions Pro Occitanie ; Séverine Garandeau-Martin, vice-présidente de Transitions Pro Occitanie, entourent Christine Lê, présidente de l’Apec et Eric Peytavin, président de Transitions Pro Occitanie.