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de Transitions Pro Occitanie

Référent en parcours de formation F/H

Descriptif du poste

Sous l’autorité du Responsable du Pôle Instruction :

Connaissant le contexte économique, (secteurs d’activité, métiers, bassins d’emploi) et l’offre de formation certifiante, le référent parcours apporte un regard éclairé sur la pertinence du projet porté par le bénéficiaire. En ce sens il analyse les différentes dimensions du projet (parcours formation et potentiel emploi) en vue de la décision de financement prononcé par la commission paritaire.

– Son expertise en ingénierie lui permet ainsi d’exprimer un avis critique et constructif sur la formation envisagée et l’adéquation de celle-ci tant à l’égard du projet mais aussi des acquis du bénéficiaire (positionnement pédagogique).

– En ce sens, il maîtrise les outils d’individualisation de la formation et entretient des échanges avec les prestataires de la formation concernés.

– Il connait l’offre de formation disponible sur le marché, en particulier les diverses sources de certification et les conditions de mise en œuvre qui les régissent. En fonction des besoins et des appétences des bénéficiaires, il peut conseiller des modalités pédagogiques et d’apprentissage adaptées à sa situation (présentiel, à distance, mixte…).

– Il assure le suivi des actions post financement pour garantir, tout au long de la mise en œuvre, la qualité des prestations.

Enfin, force de proposition, il participe à la valorisation de l’activité de la structure: conception de nouveaux services (ateliers, outils…) à destination des potentiels bénéficiaires et ou partenaires. Il est capable d’encadrer et animer un groupe de travail.

 

Profil recherché

De formation supérieure (Bac + 4 min) en Ingénierie de la Formation, RH, ou Sciences Sociales, vous avez acquis au sein d’organismes de formation (privés/publics) une expérience concrète (5 ans minimum) du fonctionnement et des activités liées à la mise en œuvre de formations. Vous avez exercé une ou plusieurs fonctions dans ces centres (conseil, conception, gestion,…).  Vous maîtrisez impérativement le cadre réglementaire de la formation professionnelle continue et les obligations propres aux organismes de formation. Vous avez également développé des compétences certaines en ingénierie (pédagogique, certification) et connaissez l’offre de formation régionale.

Pédagogue, vous savez animer un groupe et mener un projet collectif en fonction d’objectifs définis.

Egalement rigoureux, vous maîtrisez le pack office, et un outil de «requêtage».

 

Qualités requises :

  • Sens de l’analyse et de synthèse
  • Qualités rédactionnelles
  • Communication et aisance relationnelle
  • Force de proposition

 

Prise de fonction : à pourvoir immédiatement

Nature du contrat : CDD (6 mois avec possibilité de renouvellement)

Rémunération : 32 à 35 K€ annuels

Poste basé sur l’un des sites : Ramonville St Agne (31) ou Saint-Jean-de-Védas (34)

Des déplacements, sont à prévoir sur la région

Chargé d'instruction administrative F/H

Descriptif du poste

Le/la chargé(e) d'instruction administrative traite les dossiers de demande de financement, s'assure de leur recevabilité au regard des critères prédéfinis. Il/Elle prépare le dossier afin qu'il puisse être présenté à la Commission paritaire d'instruction.

Activités :

  • Vérification de la recevabilité et de l'éligibilité du dossier,
  • Vérification des pièces justificatives,
  • Prise en compte des critères et priorités,
  • Gestion des relations avec les bénéficiaires, les employeurs, les organismes de formation,
  • Réaliser l'instruction financière du dossier,
  • Préparation du dossier pour la Commission paritaire d'instruction,
  • Chiffrage des dossiers,
  • Suivi administratif post-commission,
  • Synthèse et formalisation des informations,
  • Animation d'ateliers d'informations (en présentiel et en visio-conférence),
  • Gestion des recours,
  • Permanences téléphoniques,
  • Gestion des mails du service intruction.

Savoirs et savoir-faire

  • Normes rédactionnelles
  • Outils bureautiques
  • Archiver des dossiers et documents de référence
  • Réaliser la gestion administrative du courrier
  • Orienter les personnes selon leur demande
  • Saisir des documents numériques
  • Aisance dans l'animation d'ateliers
  • Bonne capacité d'analyse et de synthèse
  • Connaissance de l'offre de formation
  • Connaissance du cadre législatif et réglementaire
  • Maîtrise WORD, EXCEL, POWERPOINT

Prise de fonction : à pourvoir immédiatement

Nature du contrat : CDD (6 mois avec possibilité de renouvellement)

Rémunération : 25 à 26 K€ annuels sur 13 mois

Poste basé sur l’un des sites : Ramonville St Agne (31) ou Saint-Jean-de-Védas (34)

Des déplacements, sont à prévoir sur la région