Outils d'accessibilité

Skip to main content

Questions générales

1. Bénéficiaire

Je souhaite me former et utiliser mon compte personnel de formation. Est-ce possible ?

Tout salarié possède un compte personnel de formation qui lui est propre.

Le bénéficiaire doit se connecter sur le site : www.moncompteformation.gouv.fr pour créer un espace.

Dans le cadre d'un dossier de PTP, votre compte sera obligatoirement mobilisé.

Je souhaite déposer une réclamation, que dois-je faire ?
  1. Si votre réclamation concerne le dépôt de votre dossier ou un échange avec Transitions Pro, nous vous invitons à nous transmettre les éléments depuis la messagerie de votre espace personnel en sélectionnant le service concerné (accueil/gestion de dossiers/règlements)
  2. Si votre réclamation intervient en cours de formation et concerne le dysfonctionnement du prestataire de formation (matériel/locaux, moyens pédagogiques, modalités pédagogiques, encadrement des formateurs, ….), vous pouvez joindre le service qualité via votre espace personnel en détaillant la situation.

Transitions Pro a pour mission de contrôler la qualité des actions de formation qu’il finance, soyez assuré que votre réclamation sera étudiée avec la plus grande attention par notre service Qualité.

2. Prestataire de formation

À quoi sert le positionnement préalable ?

Le positionnement préalable permet d’analyser la situation d’un stagiaire (candidat sélectionné) avant son entrée en formation en référence :

  • d’une part, aux compétences requises par le référentiel de certification d’un diplôme,
  • et d’autre part, aux acquis que le stagiaire possède déjà.

Ce document est désormais intégré à toute demande de financement PTP (volet prestataire).

Formation ouverte et/ou à distance (FOAD), quels documents doivent être joints à la demande de financement et pourquoi ?

Si l'action se déroule en tout ou partie à distance, vous devrez impérativement joindre :

  • le Protocole Individuel de Formation (PIF)
  • le tableau de suivi de l'action (avec la dernière facture).


=> Ces documents sont disponibles dans notre espace téléchargement, rubrique Organismes de formation / documents pour le dossier

Pourquoi Transitions Pro Occitanie demande ces documents ?
Le PIF permet de satisfaire les exigences du
 décret n°2018-1341 et de s'asurer l’assistance pédagogique et technique, de l’information du bénéficiaire sur les activités pédagogiques à effectuer et leur durée ainsi que la formalisation d’évaluations qui jalonnent ou concluent l’action. Ce document doit détailler les activités pédagogiques à réaliser à distance en termes de durée / évaluations / justificatifs, être délivré avant le début de formation, être cosigné par le bénéficiaire et respecté dans la mise en œuvre.

Le tableau de suivi de l'action permet de s’assurer du suivi du parcours en cohérence avec le PIF et de comparer les attendus du PIF avec le total attesté en fin de parcours ainsi que la durée réalisée et la durée attestée par l’organisme.

Comment déposer mon certificat Qualiopi ou la preuve de mon exonération (enseignement supérieur) ?

Vous pouvez déposer tout document en lien avec Qualiopi (certificat, contrat d'engagement signé avec le certificateur) , dans la rubrique "mon identité/informations Qualiopi" de votre espace prestataire.

Pour les prestataires "réputés satisfaire à l'obligation de certification qualité" (enseignement supérieur), il convient de déposer, dans la rubrique "mon identité/informations Qualiopi", l'arrêté d'acréditation de votre établissement ainsi que le courrier de la DGESIP.

=> Consultez notre tuto

Quels sont les contrôles de Transitions Pro Occitanie ?

En tant que financeur de formation professionnelle, Transitions Pro Occitanie doit s’assurer quand il finance, que l’action s’est bien réalisée et qui plus est, de manière conforme à ce qu’il avait convenu. Pour cela Transitions Pro Occitanie réalise des audits de contrôle qualité ainsi que des audits de contrôle de service fait.

Qu'est-ce que la charte d'engagement Qualité ?

Le document a pour objectif de rappeler les exigences liées au Décret, mais aussi, de manière plus opérationnelle d’indiquer les éléments sur lesquels Transitions Pro Occitanie sera des plus attentive (preuves). Enfin, il rappelle précisément le cadre de l’intervention auprès d’un prestataire de formation : moyens d’évaluation / contrôle mis en place pour analyser la prestation, formalisme à respecter et enfin, échelle de sanctions prévues en cas d’écarts notifiés.


L'adhésion à la Charte d'engagement est automatique, pour tout prestataire de formation, dès qu'un accord de financement est prononcé par la Commission Paritaire.