Outils d'accessibilité

Accéder au contenu principal

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE (VAE)

La VAE est une démarche qui permet, sous conditions, de valoriser un parcours professionnel et les compétences acquises par l’obtention d’une certification professionnelle.

Qu'est-ce que la VAE ?

La VAE permet d’obtenir un diplôme correspondant à votre expérience professionnelle sans être obligé de suivre une formation.

La VAE se déroule uniquement hors temps de travail, sans prise en charge de salaire. Elle est très utile lorsque vous avez acquis des compétences dans le cadre de votre travail, bénévolement ou si vous avez évolué dans la pratique de votre métier sans passer par une nouvelle formation.

Le salarié a 2 ans à compter de réception de la notification de décision par TRANSITIONS PRO pour obtenir la certification visée relative à la VAE.

Qui est concerné ?

Ce dispositif est ouvert aux actifs du secteur privé (CDI, CDD, intermittents du spectacle, intérimaires), qui justifient d’au moins 12 mois d’expérience en rapport direct avec la certification visée.

Toutefois, pour les CDD, intermittents et intérimaires, la demande de financement doit intervenir dans les 12 mois suivant le dernier contrat de travail.

Celle-ci doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Elle peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

Pour choisir la certification ou pour vous aider dans vos démarches de VAE, vous pouvez obtenir des renseignements via : vae.gouv.fr

Si l'organisme accompagnateur est aussi certificateur celui-ci doit obligatoirement être certifié QUALIOPI

Quelles sont les démarches ?

La VAE se déroule en trois étapes :

  • La recevabilité
  • L’accompagnement
  • L’examen

 Ces trois étapes sont prises en charge forfaitairement par Transitions Pro à hauteur de 2000.00 € maximum.

1. La recevabilité : 

L’organisme certificateur étudie la pertinence de votre VAE selon la nature et la durée de votre expérience, et son lien avec la certification que vous visez. Il émet ensuite un avis favorable ou défavorable.

2. L’accompagnement  : 

Cette prestation vous permet d’être accompagné par un organisme dans la rédaction de votre dossier de validation.

3. L’examen auprès du jury :

L’organisme certificateur vous convoque à une mise en situation professionnelle et / ou un entretien avec un jury pour démontrer votre expérience. La validation peut être totale ou partielle.

Comment est examinée la demande ?

‌‌Le dossier est étudié par la Commission Paritaire d’Instruction au sein de Transitions Pro Occitanie qui notifiera une acception ou un refus de financement. Dans ce dernier cas, le motif de refus est nécessairement précisé. 

Il existe une possibilité de recours dans les 2 mois suivant la notification de la décision, en apportant des éléments nouveaux en lien avec le motif de refus.

Le financement

Transitions Pro Occitanie peut prendre en charge la VAE à hauteur de 2000.00 € maximum.

En cas d’accord positif de Transitions Pro Occitanie, la prise en charge des 3 étapes (recevabilité, accompagnement, examen auprès du jury), sera définie selon les règles suivantes :

  • A la réception de la fiche de recevabilité, du certificat de réalisation et d'une facture, Transitions Pro réglera à l'organisme accompagnateur à hauteur de 10% du montant total du devis dans la limite des 200 euros.
  • L'abandon du bénéficiaire en cours d'accompagnement, notamment lorsqu'il ne se présente pas au jury ne pourra donner lieu au versement de l'intégralité du forfait alloué par la CPIR.
  • 70% du montant du devis sera néanmoins versé si le bénéficiaire réalise au moins la moitié des heures d'accompagnement prévues dans la limite des 1400 euros.
  • A la réception de l'inscription du candidat à l'examen et d'une facture, Transitions Pro réglera à l'organisme accompagnateur, les 90% restants du devis prévu dans la limite des 1800 euros.

Attention : ce dernier doit prévoir et intégrer les coûts éventuels afférant à la mise en œuvre du jury.