LA CERTIFICATION
CLÉA

Le certificat CLéA s’adresse aux salariés et demandeurs d’emploi, peu ou pas qualifiés, souhaitant valoriser des connaissances de base et des compétences.

Qu'est-ce que c'est ?

CléA est une certification interprofessionnelle validant l’acquisition de connaissances et de compétences fondamentales en lien avec 7 domaines clés : 

  • communication en français,
  • calcul et raisonnement mathématique,
  • information et communication numérique,
  • travail en équipe,
  • autonomie,
  • techniques d’apprentissage,
  • gestes et posture et hygiène / sécurité / environnement.
Qui est concerné ?

CléA est particulièrement adapté aux salariés ou demandeurs d’emploi peu qualifiés ayant peu ou pas de diplôme, nécessitant un point de départ dans l’univers de la formation.

Vous êtes salariés ? Le certificat CléA peut vous permettre d’évoluer dans votre entreprise, de changer de métier ou bien encore de faciliter votre accès à la formation.

Vous êtes demandeurs d’emploi ? Le certificat CléA peut prouver que vous possédez les compétences de base et la capacité d’adaptation nécessaires pour intégrer avec succès un environnement professionnel.

Quelles sont les démarches ?
  1. PRENEZ CONSEIL

Sans aucun engagement de votre part, un conseiller vous accueille et vous explique très simplement ce que la certification Cléa peut vous apporter. Si vous le désirez, il ouvre votre dossier Cléa. 

  1. TROUVEZ VOS POINTS FORTS

Pour trouver les points forts et les points que vous pourrez améliorer, Cléa vous propose une évaluation de vos connaissances et compétences. Mais pas de stress, ce n’est ni un examen, ni une épreuve.

Si vous maîtrisez toutes les bases nécessaires, votre dossier est soumis à un jury.

Sinon, vous pouvez renforcer vos compétences en bénéficiant d’un complément de formation, avec un programme personnalisé.

  1. DÉCROCHEZ LE CERTIFICAT CLÉA 

Un jury composé de professionnels examine votre dossier : s’il est conforme aux exigences requises, vous obtiendrez votre Certificat Cléa.

Comment est examinée la demande ?

Pour que la certification soit validée par le jury, l’ensemble des compétences des 7 domaines doit être totalement maîtrisé par le candidat, quel que soit son métier ou son secteur professionnel.

Composés paritairement de représentants d’employeurs et de représentants de salariés, les jurys se réunissent plusieurs fois par an. Ses membres sont indépendants des organismes prestataires concernés par l’évaluation ou la formation des candidats.

Le financement

Le certificat CléA est gratuit. Pour financer d’éventuelles formations afin de préparer la certification, vous pouvez faire appel à votre compte de formation. Vous pouvez également solliciter votre employeur dans le cadre du plan de développement des compétences (qui remplace le plan de formation).

Transitions Pro Occitanie ne finance pas le certificat CléA mais examine les demandes et décide de la délivrance de la certification CléA.