Outils d'accessibilité

Accéder au contenu principal

Vous êtes une
entreprise

Votre entreprise connaît des mutations dans son secteur d’activité ? Vous souhaitez accompagner la reconversion de vos salariés de manière anticipée et dans un climat apaisé ? Connaissez-vous le dispositif Transitions collectives ?

Pour être informé des actualités, n'hésitez pas à suivre notre fil d'actualité, ou nos réseaux sociaux.

J'accède à mon espace sécurisé

Dans le cadre des Projets de Transition Professionnelle (PTP) de vos salariés

Votre espace personnel a été automatiquement créé et vos identifiants de connexion vous ont été adressés.Vous n’avez pas à créer d’espace personnel.  

Connectez-vous en cliquant sur le bouton « Accéder à mon espace » ci-dessous.

Dans le cadre du dispositif Transitions Collectives 

Pour créer votre compte dans le cadre du dispositif Transitions Collectives, adressez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec les informations suivantes :

  • Raison sociale,
  • Adresse postale,
  • Nom et prénom du référent du projet Transitions collectives au sein de votre entreprise avec ses coordonnées (mail et téléphone),
  • N° de SIRET,
  • KBIS de moins de 6 mois,
  • Code APE,
  • Convention collective / N°IDCC,
  • Effectif de votre entreprise.

Votre espace personnel sera créé dans un délai de 48h maximum. En cas de besoin, nous reprendrons contact avec vous.

Le dispositif Transitions Collectives

Quels sont les objectifs de Transitions collectives ?

Déployé depuis le 15 janvier 2021, Transitions collectives vous permet d’anticiper les mutations économiques de votre secteur et d’accompagner vos salariés volontaires à se reconvertir de manière sécurisée, sereine et préparée. Tout en conservant leur rémunération et leur contrat de travail, vos salariés bénéficient d’une formation financée par l’État, dans le but d’accéder à un métier porteur dans le même bassin de vie.

Quels accompagnements pour votre entreprise ?

Plusieurs acteurs sont à votre écoute et à celle de vos salariés : votre Transitions Pro, votre OPCO et votre opérateur CEP (Conseil en Evolution Professionnelle).

Transitions Pro Occitanie
pour vous permettre ainsi qu’à vos salariés d’accéder au dispositif.

Votre OPCO ou la Direccte
pour vous accompagner dans l’identification des emplois fragilisés.

Votre opérateur CEP (Conseil en Evolution Professionnelle)
pour accompagner gratuitement vos salariés dans la construction de leur parcours de reconversion. Pour les contacter : https://mon-cep.org/

Comment mettre en place Transitions collectives dans votre entreprise ?
  1. Vous identifiez les emplois fragilisés au sein de votre entreprise. Vous pouvez solliciter votre OPCO pour vous faire accompagner dans cette démarche d’identification.

  2. Vous impliquez dans la démarche les instances représentatives du personnel, quand votre entreprise en est pourvue.

  3. Vous complétez la liste des métiers fragilisés
    >> dans un accord GEPP pour les entreprises de plus de 300 salariés
    >> dans un accord DE type GEPP pour les entreprises de moins de 300 salariés : Je télécharge ici l’accord DE type GEPP

  4. Vous déposez et enregistrez cet accord GEPP ou accord DE type GEPP sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’insertion.
    >> Je dépose ici l’accord GEPP ou accord DE type GEPP dûment rempli

  5. Vous recevez un récépissé de confirmation de dépôt.

  6. Vous nous transmettez votre accord GEPP ou accord DE type GEPP et le récépissé du Ministère du Travail via votre espace personnel  Transitions Pro et complétez la rubrique « Transco » (voir ci-dessous).

  7. Nous prenons contact avec vous afin de convenir d’une réunion d’information destinée aux salariés susceptibles d’être éligibles à ce dispositif.  Vous informez ces salariés de cette démarche et les conviez à cette réunion co-animée par Transitions Pro et votre opérateur CEP. Ce dernier pourra ensuite épauler les salariés dans l’analyse de leur situation, la formulation de leurs attentes et l’élaboration de leur projet professionnel.

  8. Les salariés dont le métier a été identifié dans l’accord GEPP comme fragilisé et souhaitant être formés à un métier porteur doivent effectuer individuellement  une demande de prise en charge financière auprès de Transitions Pro Occitanie.

Pour déposer votre dossier de Transitions collectives, rendez-vous sur votre espace sécurisé rubrique : "Transitions Collectives".

Si vous n'avez pas encore d'espace, référez-vous à la procédure ci-dessous.

Comment s'opère le financement ?

Transitions Pro intervient sur la prise en charge de tout ou partie :

  •  des coûts pédagogiques de la formation à hauteur de 18 000 euros HT maximum
  • de la rémunération de vos salariés (y compris charges sociales, légales et conventionnelles)

Avec un reste à charge entreprise selon les conditions suivantes : 

transitions pro occitanie transco financement

A NOTER :

  • Vous continuez à verser la rémunération de vos salariés et vous serez remboursé dans un délai d’un mois par Transitions Pro.
  • L’entreprise qui accueille vos salariés formés peut aussi participer au financement de son parcours de formation.
 
Bon à savoir

Emploi fragilisé
Il s’agit des emplois menacés par la crise sanitaire et économique actuelle, ou par la mutation du marché du travail. Ils s’opposent aux métiers porteurs, qui sont soit des métiers émergents issus de nouveaux domaines d’activité en plein essor, soit des métiers en tension dans des secteurs d’activité qui, traditionnellement, peinent à recruter.

Accord GEPP
Au sein d’une entreprise, la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) est une démarche participative impliquant l’ensemble des salariés et l’engagement de la direction. Une GEPP se conclut par un accord-type approuvé par l’ensemble des parties prenantes.

Entreprises de moins de 11 salariés
Dans ce cas, la démarche est simplifiée puisque la consultation des salariés est directe : le projet de mettre en place le dispositif Transitions collectives est proposé par l’employeur qui présente également la liste des emplois fragilisés. L’approbation est obtenue à la majorité des deux tiers des salariés.