Outils d'accessibilité

Accéder au contenu principal

Signature de 4 partenariats au service de la reconversion professionnelle en 2022

En 2022, Transitions Pro Occitanie signait 4 conventions de partenariat avec 4 partenaires. Ces accords permettent de construire et renforcer nos actions communes pour sécuriser et fluidifier les parcours de reconversion. Ils favorisent l’interconnaissance des acteurs, la promotion et la communication de chacun d’entre eux sur l'ensemble du territoire. Ces partenariats permettent finalement d’apporter une réponse complète à un objectif commun, celui de développer l’emploi, la mobilité et la reconnaissance des salariés.

1. Développer le dispositif Transitions collectives avec l’AFDET.

En septembre, Transitions Pro Occitanie et l’AFDET ont signé une convention de partenariat destinée à accompagner le développement du dispositif Transitions collectives sur le territoire. Cette collaboration vise à renforcer les synergies entre les acteurs, plus que jamais nécessaires dans cette période transitoire. Pour cela, elle vise d’une part à accompagner au mieux les entreprises et leurs salariés dont les emplois sont fragilisés, et d’autre part à faire le lien entre les salariés en reconversion professionnelle et les besoins des entreprises du territoire.

2. Mettre en relation des publics en cours de reconversion avec les besoins des entreprises grâce à l’OPCO EP (Entreprise de Proximité).

Le même mois, une 2ème convention de partenariat a été signée avec l’OPCO EP en Occitanie pour amplifier la mobilisation des entreprises et des branches en faveur de l’emploi des publics en reconversion. L’un des objectifs de cette convention est notamment de faire le lien entre les personnes qui souhaitent changer de métier et les besoins en emploi et compétences exprimés par les entreprises adhérentes de l'OPCO EP. Pour faciliter la reconversion, les métiers porteurs seront davantage valorisés et la pratique de stage, au sein des entreprises adhérentes à l'OPCO EP, sera encouragée.

3. Agir contre l’illettrisme avec l’ANLCI.

En novembre, une convention de partenariat a été signée avec l’ANLCI dans le but de mener une phase de sensibilisation auprès des partenaires afin qu'ils puissent repérer les personnes en situation d'illettrisme et faire connaître les actions et les dispositifs mis en place pour agir contre ce dernier. Cette convention permettra également de promouvoir le dispositif CléA afin d’en faire un outil de sécurisation des trajectoires professionnelles.

4. Faciliter la reconversion et sécuriser les parcours des personnes en situation de handicap avec l’AGEFIPH.

L’AGEFIPH et Transitions Pro Occitanie ont renouvelé en novembre leur partenariat historique qui a pour objectifs de maintenir dans l'emploi, favoriser le reclassement et prévenir la désinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap ou inaptes au poste. En ce sens, l'AGEFIPH encourage et soutient les actions de formation de ces publics, dans le cadre du Projet de Transition Professionnelle (PTP), en assurant un cofinancement sur le parcours de reconversion.

Avec la signature de ces 4 conventions de partenariat, Transitions Pro Occitanie souhaite affiner sa réponse en matière de reconversion professionnelle pour répondre à des besoins spécifiques en matière d’emploi et sécuriser les parcours professionnels des publics.